LE BOLERO HINXOIS OUVRE LE PORTAIL DE LA HAUTE-CHALOSSE TAURINE

29 Oct 2021 | Association Course landaise

En amont du Pays dacquois, la commune de Hinx, installée au bord de l’Adour, connaît un développement régulier au niveau de ses activités et de son dynamisme et sa la population grandit très vite, au point de devenir le village le plus peuplé du canton de Montfort. Tout près de 2 000 âmes.

On entre dans le bourg de Hinx en contournant un superbe giratoire dont les abords, aménagés de manière particulièrement heureuse, sont occupés par différents points d’accueil. Parmi eux, on remarque à coup sûr les arènes, couronnées par leurs grands platanes, et leur magnifique tribune.  De nombreux amoureux de la Course Landaise, surnomment la placita de Hinx ‘’Le Petit Nogaro’’, en la comparant au temple du Bas-Armagnac où l’on adore et vénère la Corne d’Or et la Corde d’Argent.

Marie-France Laloye pionnière du club

Pour faire vivre les arènes hinxoises et y attirer beaucoup de monde les jours de fête, Marie-France Laloye leur dynamique première voisine, et une équipe de coursayres ont créé en 1998 le club taurin de Course Landaise, joliment appelé «Le Boléro Hinxois». Son siège a été installé dans le ‘’Bistrot des Arènes’’, tenu par Marie-France et son mari, réputé pour sa très bonne table et point d’accueil obligatoire pour revivre au comptoir les courses du dernier dimanche.

Le Boléro Hinxois a mis en place des rendez-vous incontournables.

Celui du printemps avec la ganaderia de Michel Lassalle, torero et éleveur originaire de la commune voisine de Gamarde.

Et en été, le lundi de la fête, la grande course de 1ère catégorie donnée par l’Amagnacaise de Cathy Agruna et ses vedettes de l’écart et du sauts, couvertes de trophées lors du paseo final.

Michel Bets prend le relais

En 2011, Marie-France Laloye a passé le flambeau de la présidence à Michel Bets le trésorier du club.

L’équipe remaniée du Boléro Hinxois a lancé plusieurs nouvelles pistes.

La première a consisté à organiser un partenariat avec les établissements de la station thermale de Dax, sous la forme d’une offre groupant, l’assistance à la Course Landaise du lundi de la fête patronale et le repas populaire qui l’accompagne.

Il y a eu ensuite en 2018 les belles festivités du 20ème anniversaire

Une autre initiative connaît un franc succès ; elle consiste à organiser, chaque année, de grands voyages pour attirer de nouveaux adhérents au sein du Boléro Hinxois. Parmi eux des Hinxois de fraîche date et des habitants des communes voisines. Ces excursions touristiques conduisent le club dans différentes régions de France, en Corse en Espagne et prochainement au Portugal. Elles connaissent un grand succès.

Aujourd’hui 300 socios

Le cercle du Boléro Hinxois s’élargit ainsi régulièrement. Il compte actuellement 300 adhérents.

La vocation d’accueil des tauromaches de Hinx se manifeste encore dans l’organisation de diverses assemblées réunissant les fervents de la Course Landaise de grandes communautés comme l’Amicale des clubs des Amis de la Course Landaise, les Clubs Taurins Arrigans-Luys et les rencontres du Comité régional de Course Landaise Landes-Béarn.

Et parmi les spectateurs des Course Landaises de toute la Chalosse et plus loin encore, les ambassadeurs du Boléro Hinxois sont présents tout au long de la saison taurine

Prochaine date à inscrire dès à présent sur le carnet de rendez-vous : lundi 11 juillet 2022, la Course Landaise des Fêtes de Hinx.