Weekend incontournable dans le village, toutes les générations se mobilisent chaque année pour préparer ces retrouvailles. Pendant que les plus jeunes fêtant leur majorité dans l’année préparent leur char et leur costume, les coursayres du comité eux sillonnent les arènes de Chalosse et d’au-delà pour admirer les exploits des champions en piste. Quant au plus gourmands, ils vagabondent dans les repas des fêtes des villages voisins pour partager de bonnes assiettes.
Néanmoins, la course landaise comptant pour la compétition occupe une place centrale. Dans son arène couverte, très typique et rustique avec son enchevêtrement de pannes de bois, à quelques jours de la clôture de la temporada, acteurs et ganadero ont toujours à cœur de proposer des spectacles de grande qualité pour glaner les derniers points mais aussi faire plaisir au public fin connaisseur. Pour le président, Jeremy Domarle, « la course landaise fait partie intégrante de l’identité du village […] ici, il n’y a pas de fête sans course landaise ! » dit-il enthousiaste.
Une passion pour la course landaise qui ne s’estompe pas puisque depuis 2017, les courses landaises de seconde catégorie sont aussi mises à l’honneur avec l’organisation d’un autre spectacle au printemps.
Pour partager cette aficion coursayre et passer de bons moments entre passionnés, le Comité des fêtes a rejoint l’UCTPR en 2014 et emboîté le pas aujourd’hui de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE.
Nul doute, à Castel-Sarrazin, la course landaise a de beaux jours devant elle.