L’Association Sportive de la Course Landaise qui organise les courses landaises est surtout une commission du comité des fêtes de Barcelonne-du-Gers.
Le Comité des fêtes a tenu son assemblée générale en fin d’année 2023, une assemblée principalement marquée par le départ du conseil d’administration de la présidente de l’association de la course landaise Jocelyne PERES, qui a présidé le comité et l’association de la course landaise pendant plus de vingt ans.
Elle avait l’adrénaline gasconne de la course landaise et une profonde connaissance de tous ses acteurs. Cependant elle souhaite continuer encore un peu comme arbitre (jurée), en relation avec l’école taurine, cela lui plaît énormément. Yannick FANTOULIER et Christelle BARON auront la lourde charge de lui succéder pour animer l’association.
Les arènes Saraguillot de Barcelonne-du-Gers sont classées dans la catégorie arènes espagnoles. Elles ont une capacité d’accueil de 2 500 places. Elles accueillent chaque année plusieurs courses landaises, tradition culturelle gasconne, et cela depuis cinq siècles. Cette arène a été bâtie en bois et remplacée par les arènes actuelles en 1972. En 2021 et 2022, avec l’aide d’une dizaine de bénévoles et du conseil municipal, la piste s’est refait une beauté.
Les moments forts sont la fête des Rameaux en mars ou avril et les fêtes patronales du début juillet, avec les courses formelles, comptant pour le Challenge de l’Armagnac, avec la Ganadéria Armagnacaise tout particulièrement fidèle à la cité gersoise
L’Union des Clubs Taurins de France est pour Jocelyne un moyen de rapprocher deux tauromachies différentes, et de favoriser des rapports humains qui doivent perdurer pour l’avenir de notre tradition. C’est aussi un moyen de communication important avec les autres clubs et la Fédération Française de la Course Landaise.