Vous y trouverez des commerces de boulangerie, bar, restaurant, ventes à la ferme, maisons d’hôtes, artisans…
Autre atout : le lac de 48 ha est un site privilégié pour les amoureux de la nature et des grands espaces, ainsi que pour les amateurs de pêche. Un circuit de randonnée conduit vers un observatoire aux oiseaux et un sentier botanique chemine dans un milieu humide à flore spécifique, la tourbière. Des aires de jeux sont à disposition des enfants ainsi que des emplacements pour le pique-nique.
Miramont-Sensacq est aussi réputé pour son club de rugby qui officie en Régionale 3 et a terminé vice-champion de France en 2024. Tout tourne autour du rugby où règne une bonne ambiance et anime la vie du village, grâce à cette chambrée de jeunes qui gère aussi le comité des fêtes, sous la houlette de son président Anthony DUCOUSSO. Ce dernier a repris le flambeau du comité il y a 3 ans, à la sortie de la Covid.
Alors que la tendance est à réduire le nombre de jours de fêtes, cette bande de copains organise 4 jours de festivités le 1er week-end d’août, du vendredi au lundi. Ils sont une bonne vingtaine à faire tourner la machine sans relâche et à proposer un programme divertissant. Rugby et comité des Fêtes sont alliés permettant à la quarantaine de bénévoles d’assurer l’organisation des fêtes.
Miramont possédait ses propres arènes en bois sises sur la route de Sensacq. Elles servaient également de terrain de basket. Malheureusement elles ont disparu en 1958 suite à un effondrement.
La course landaise refait son apparition en 1979 avec la ganaderia Lines qui venait de se monter et la présence du phénomène Ramuntchito lors d’une course landaise nocturne organisée à l’emplacement actuel du stade de rugby. Les courses perdurent pendant 3-4 ans puis sont suspendues pendant plus de 20 ans.
La course landaise est relancée en 2006 faisant désormais partie intégrante du programme de la journée du dimanche qui a été délocalisée dans le cadre bucolique, au bord du lac.
La création de la piste a été faite de façon collective en 2006 avec un pelliste et des artisans locaux et les bénévoles miramontois qui à coups de remorques sont allés chercher le sable rouge de Bougue pour confectionner le sol. Les vaches de la Ganaderia Dussau ont foulé le sable de 2006 jusqu’en 2014. Et depuis 2015, le comité des fêtes est fidèle au Pôle Espoir Dal-Armagnacaise.
Cette journée du dimanche nécessite beaucoup de travail en amont pour accueillir les convives. Il faut préparer la piste, passer la herse, la griffe, la dameuse pour niveler le sol. Des toiles d’ombrage sont installées pour le confort des spectateurs.
Puis les petites mains et les gros bras doivent tout déménager du bourg au lac puisque la journée dominicale commence par la messe, puis le vin d’honneur, le repas, la course landaise, les moules frites attirant plus de 500 convives, avant de clôturer par le feu d’artifice. Sacrée journée !
Rendez-vous est pris ce dimanche 4 août 2024.
Fabienne DUTOYA
Crédit photos : Jean-Claude DUPOUY (Pickwicq)