BRIVE-LA-GAILLARDE : un club taurin, mais oui !

30 Sep 2024 | Association Corrida

Loin des aires historiques de la corrida, le club taurin de Brive-la-Gaillarde a pourtant réussi un pari fou : s’implanter et fédérer près de 150 aficionados, en seulement quelques mois après son baptême officiel au printemps dernier.
À l’origine de cette initiative, le président Louis Peyronnie, qui arpente les plazas de toros depuis de nombreuses années, a voulu partager sa passion chez lui, en Corrèze.

Bien aidé par l’UNION DES CLUBS TAURINS DE France (UCTF), et le soutien sans faille de son président Gérard Suberchicot, le club diffuse la culture taurine à travers divers points forts annuels. En février dernier, le premier rendez-vous du club a permis aux adhérents de se retrouver, d’échanger et d’en apprendre plus sur le monde taurin en général, et sur la tauromachie en particulier.

Une première délégation du club s’est retrouvée à Séville, pour la feria de abril, avec au programme trois dates à la Maestranza. Avec ensuite la feria de San Isidro, et plus récemment quelques jours en Navarre pour la San Fermín.

Les neo-aficionados ont eu la chance de voir les plus grands noms de l’escalafón lidier dans ces places mythiques. Certains ont également fait le déplacement à Boujan, Istres, Nîmes, Mont-de-Marsan, Tyrosse, et Parentis-en-Born.

Pour clôturer l’été, une visite d’élevage est programmée à la rentrée, et permettra aux membres de partager leurs expériences estivales.

Dans une région qui ne connaît plus les courses depuis bien longtemps, l’aficion renaît. Certains y trouvent une passion ; d’autres, sensibilisés aux problématiques du monde rural, prônent la défense d’un monde qui s’étend au-delà du ruedo. Tous savent en effet qu’avant la plaza, avant les habits de lumière, avant les sorties triomphales, il y a des ganaderias qui perpétuent une tradition multiséculaire : la sélection des meilleures têtes, des toros les plus braves, élevés dans des campos à perte de vue. Plus qu’un travail, c’est un mode de vie que le club taurin de Brive veut partager et faire perdurer.

L’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE reste très présente aux côtés du club taurin de Brive-la-Gaillarde et de son jeune, dynamique, et emblématique président Louis PEYRONNIE.