Riche de 20 communes, l’agglomération du Grand Dax compose le Pays Dacquois. Son terroir possède des liens profonds avec la course landaise.
Dax, sa capitale, a écrit de grandes pages de l’histoire du jeu taurin cher aux Gascons, à travers ses ganaderos et toreros, son Concours Landais, rendez-vous n°1 de la saison. Et la présence sur son sol de la Fédération Française de la Course Landaise durant ses premières années de vie.
Comment ne pas évoquer la ganaderia Labat, installée à Buglose, vaste quartier de Saint-Vincent-de-Paul, Joseph Coran ganadero et superbe écarteur, de Saugnac-et-Cambran, Robert Boisvert dit ‘’Monacot’’ belle figure de Bénesse-lès-Dax, les frères Vis Michel, Christian dit Ramuncho et Guillaume dit Ramunchito et l’école de l’arène de Téthieu….
Pour fédérer villages et villes, plongés dans le grand bain de la course landaise, sur les deux rives de l’Adour, le fleuve qui baigne tout le pays coursayre, il fallait un lien fort.
Le club taurin de course landaise du Pays Dacquois est né au début du 21è siècle sur une heureuse initiative de Bernard Decore de Saint-Pandelon, secrétaire de la Fédération Française de la Course Landaise. La mairie de Saint-Pandelon, le village de la famille Lux riche de deux teneurs de corde, André et son fils Didier, hébergeait le club les premières années. La salle du Castéra accueillait les assemblées présidées par Bernard Decore et son vice-président Eric Vis, ancien écarteur, fils de Michel 1 et neveu de Ramuncho et Ramunchito. Les adhérents venaient de tout le Pays Dacquois et des villages de la Chalosse voisine.
De Saint-Pandelon à Dax
Au cours de l’assemblée de 2013, le déplacement du siège du club est décidé. Il est installé dans les locaux de l’EVAC (Espace de vie associative et citoyenne). Et pour faire vivre sa convivialité, le club ouvre un foyer dans le local de La Têtière, avenue Vincent-de-Paul. Lors de l’assemblée 2014, réunie au Casino, l’installation à Dax est officialisée avec les félicitations des autorités locales : « Je vous félicite pour votre action. Vous avez de belles choses à faire à Dax ».
Message entendu, mais pour garder le lien avec les autres cités du terroir, le club taurin, désormais présidé par Eric Vis, organise une grande fête dite du 10è anniversaire à Saint-Paul-lès-Dax, dans les cadre des arènes du lac de Christus qui deviennent la placita fétiche du club.
Un club au grand cœur
Les activités du Pays Dacquois installé dans la cité thermale sont nombreuses tout au long de l’année.
Réunions conviviales qui se déroulent désormais dans l’actuel siège, joliment aménagé, à l’entrée de l’avenue Georges Clémenceau, en plein quartier Saint-Pierre, le quartier des coursayres.
Vide-greniers dans les salles des communes voisines. Parrainage des courses Landaises de Bénesse-lès-Dax, Saint-Paul et Oeyreluy. Participation aux animations de la journée landaise des Ferias dacquoises et de Toros y Salsa. Coup de main aux clubs services qui louent des coussins à chaque spectacle des arènes de Dax. Soutien des actions du Secours Populaire. Dotations en faveur de la Mutuelle des Toreros Landais et du site Internet Course Landaise Magazine. Organisation en ouverture de la temporada 2022 du premier Défi des Feinteurs’ à but caritatif. Soutien de grandes causes comme Vaincre la Mucoviscidose…
Le club taurin du Pays Dacquois tisse aussi des liens extérieurs à l’occasion de la finale des raseteurs à Nîmes ou en Arles, de l’assemblée générale de l’Union des Clubs Taurins à Méjanes et en janvier prochain au Congrès de l’Union des Clubs Taurins de France. Et les franchissements de la frontière des Pyrénées sont fréquents vers la Navarre, l’Aragon et la Catalogne.
Conduit par son président Eric Vis, son animatrice et trésorière Sabine Saint-Amon et son conseil d’administration qui compte dans ses rangs le champion de France des sauteurs Kévin Ribeiro, l’écarteur baroudeur Viny Philipot et l’aîné des toreros landais en exercice Sébastien Bidaubayle, le club taurin du Pays Dacquois est parfaitement ancré dans le monde merveilleux de la course landaise.