C’est en septembre 1989 que le début des spectacles taurins espagnols allait revivre à Aignan après une interruption de plusieurs années.
A la fin de l’année 1991, après trois années de novilladas piquées organisées par un impresario éleveur bordelais, afin de préserver leur image tauromachique, les responsables d’Aignan décident de prendre une année sabbatique sans organisation et de se séparer des services de cet organisateur. C’est en septembre 1993 dans le cadre des fêtes patronales, qu’ils organisent leur première corrida de Toros.
En Mars 1994, Aignan y Toros voit le jour, sous la présidence de Jacques ROZIS, créé par un groupe d’amis aficionados avec l’envie de défendre et de promouvoir la culture taurine espagnole. Cette même année, Aignan y Toros décide d’organiser sa corrida pour Pâques et crée les Pâques Taurines.
Depuis, tous les ans, Aignan ouvre la temporada dans le Sud-Ouest en corrida, avec sa traditionnelle journée taurine du dimanche de Pâques.
C’est une équipe dynamique, de volontaires bénévoles, sous la présidence de Paul BERGAMO depuis 2008, qui anime et fait vivre la vie associative du village. Toute l’année, les membres se retrouvent pour partager de bons moments lors de soirées à thème, conférences ou de voyages.
Après deux années 2020 et 2021, passées sous silence à cause de la pandémie, cette année en 2022, Aignan y Toros a programmé une novillada sans picador le matin avec les Erales de l’ASTARAC de Jean Louis DARRE pour Myriam CABAS (Ecole Taurine de GILBRALTAR qui fera sa présentation en France) et JUANITO (Jean LARROQUETTE de l’Ecole ADOUR AFICION). En fin d’après-midi, une corrida de Toros de PAGES-MAILHAN pour Javier CASTAÑO, Thomas DUFAU et David GALVAN (qui se présentera à Aignan).
Mais le dimanche de Pâques, en plus de la partie Taurine, Aignan y Toros vous propose un petit déjeuner gascon, le repas de l’Aficion à la salle polyvalente, le repas de l’organisation au boulodrome : apéritif, tapas et soirée espagnole.
Aignan y Toros vous donne rendez-vous le dimanche 17 Avril 2022 pour des Pâques Taurines placées sous le renouveau, le revivre ensemble.
Avec le soutien de l’Union des Clubs Taurins de France, Aignan y Toros vous attend afin de partager un grand moment de convivialité et de partage, autour de notre passion commune.
Et ce n’est pas cette crise sanitaire qui stoppa ces belles initiatives, puisque tout récemment, début avril, « Les Andalouses » ont remis un chèque aux deux écoles taurines de la ville (course camarguaise et tauromachie espagnole).
L’Union des Clubs Taurins de France vous donne rendez-vous aux ferias arlésiennes, dans l’antre de la bodega des Andalouses, afin de partager un moment de convivialité, autour de notre passion commune.