A Bats, dans ce village situé au cœur du Tursan, les fêtes patronales se déroulent toujours le 3è dimanche d’octobre aux alentours de la Saint-Luc.
En 2021, sous la présidence de Delphine Feugas, le comité des fêtes a pu organiser des fêtes concentrées sur 2 jours. C’était l’occasion de recréer du lien social dans ce village de 325 âmes. Dans un contexte sanitaire compliqué, les habitudes avaient été bousculées l’an passé, la course landaise étant organisée le dimanche matin, privant les paloumaïres de la fièvre bleue matinale. Cette année, les 2 coprésidents, Laëtitia Baqué et Julien Lion, nouvellement élus ce printemps 2022, nous promettent « le grand truc » pour cette édition des fêtes. Le comité des fêtes composé de 16 membres fait appel à toute la population Batsoise et aux différentes associations du village pour organiser ces 3 jours de festivités. Ainsi, chacun met « la main à la pâte ». Les aînés ruraux participent à l’élaboration de la garbure du vendredi soir, s’occupent du nettoyage du samedi et du dimanche matin, préparent et entretiennent les arènes pour accueillir la course landaise…Les tout petits s’initient au bénévolat en assumant le service du pain et de l’eau à l’occasion des repas. L’ACCA s’occupe du beefsteak traditionnel du samedi midi. Enfin, en cette année de Coupe du monde, les jeunes du village ont proposé un tournoi de foot 3 x 3 arbitré dans sa phase finale par un taurillon de la maison Deyris. Toutes les générations, jeunes et moins jeunes, sont aux aguets pour la réussite de ces fêtes et c’est presque une cinquantaine de bénévoles mobilisés qui y contribuent. Le programme proposé est des plus alléchants avec en point d’orgue la course landaise le dimanche à 16 h 30. « La course landaise reste ancrée à Bats et une fête sans course landaise, ce n’est pas une fête » souligne Laëtitia. La commission course landaise composée d’une quinzaine de personnes sillonne les territoires Landes-Béarn et Armagnac pour représenter le comité. Cette commission relance un certain dynamisme autour de la course landaise et permet de répondre présents. La présentation de la cuadrilla de Promotion rattachée à la ganaderia Deyris demeure un rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans.
A la question, comment abordent-ils ces fêtes ? Laëtiia et Julien répondent : « nous sommes confiants, les bénévoles seront bien présents et les gens ont besoin de se retrouver et sont en attente de convivialité. Nous constatons beaucoup de monde dans toutes les fêtes et cela est positif. Enfin, nous souhaitons que nos jeunes soient les ambassadeurs du village pour attirer du monde, et ainsi maintenir notre culture ».