Doazit, petit village de Chalosse, a vu quelques grands noms de la course landaise comme Paul Daverat de Laurède qui exécuta son premier saut dans nos arènes dans les années 1870, Jean Capdeviolle connu sous le nom de Casino 1er, Théodore Lailheugue dit Chamarron ou encore Louis Lamaignère le poète de la Tuile. Les différents maires qui se sont succédé et notamment Joseph Barbe et Jules Branzeau ont permis à Doazit d’être reconnue comme une place incontournable de la tauromachie en Chalosse.
L’actuel comité des fêtes dont le bureau fut renouvelé en 2016 puis en 2022 suit les traces de ses prédécesseurs afin de garder l’esprit festif et coursayre lors des fêtes locales du troisième week-end de juin : sur les quatre jours de fêtes organisés, chacun peut trouver chaussure à son pied que ce soit avec le concours de pétanque du jeudi, le repas communal du vendredi soir, la randonnée et la course des cuisinières du samedi ou encore la journée complète du dimanche. Nous vous invitons à venir faire un tour dans notre village pour l’édition 2024 !
Bien entendu, nous ne pouvons pas parler de Doazit sans évoquer la musique ! Créée officiellement le 25 octobre1925 sous le nom complet de Société Musicale Sainte Cécile de Doazit par Albert Lafargue, le père de l’ancien chef Daniel Lafargue, la musique était déjà bien présente à Doazit dès 1900 avec une petite poignée de musiciens qui animait les diverses animations du village et des alentours. Les deux guerres mondiales mirent l’activité musicale à l’arrêt pour reprendre de plus bel en 1956 avec Daniel Lafargue à la baguette et la création de l’école de musique qui permit d’étoffer les rangs de l’harmonie. La réputation de la Sainte Cécile monta crescendo au fil des décennies jusqu’à être aujourd’hui une référence en animation de course landaise.