EYRES-MONCUBE : on aime la course landaise !

25 Sep 2024 | Association Course landaise

Oui, l’édition des fêtes patronales 2024 est terminée. Une quarantaine de bénévoles âgée de 9 à plus de 70 ans a permis la réussite de ces fêtes. Lucie Darbins, la présidente du comité des fêtes est très satisfaite de cette édition 2024.

« Je dois noter la grande réussite des fêtes, avec un public qui a pris part avec plaisir aux festivités du village », déclare la jeune présidente.

L’objectif d’un comité des fêtes est d’organiser des évènements tout au long de l’année qui permettent aux villageois et villageoises de se retrouver, partager un moment agréable.

L’évènement principal organisé par le comité des fêtes a lieu le dernier weekend août ; les fêtes patronales qui se déroulent sur trois jours, trois jours de festivités qui mêlent repas, concerts, animations pour les enfants et se clôturent par une belle tradition : la course landaise.

Mais avant d’arriver à ce jour où les écarteurs et sauteurs marchent au son de la Cazérienne, une trentaine de bénévoles se retrouve une semaine avant les festivités pour monter les gradins, les talenquères, les portes, et tant d’autres choses.

Dans la semaine, les jeunes Eyrois viennent redonner un coup de neuf, en repeignant les arènes pour qu’elles soient les plus belles possibles.

On peut donc dire que ces arènes sont intergénérationnelles

Une fois les arènes montées et peintes, décorées avec des guirlandes de l’Union des Clubs Taurins de France, les coursayres eyrois et les amateurs de course landaise peuvent alors s’installer et apprécier les différents écarts et sauts de la cuadrilla.

A la fin de la course, les spectateurs se retrouvent autour du traditionnel vin d’honneur qui est offert par l’Union des Clubs Taurins de France. L’occasion d’échanger, de se remémorer le plus bel écart vu durant cette course.

Durant les prochaines semaines, Lucie Darbins prolongera les retrouvailles avec l’association des retraités de Eyres-Moncube.

« Il est important de partager avec d’autres publics, d’autres amis », ajoute Lucie Darbins.