700 habitants, à cinq minutes d’Hagetmau, au cœur de la Chalosse et une âme très coursayre. D’ailleurs, Sainte-Colombe est fière de ses arènes, situées au cœur du bourg.
Le dernier week-end d’avril, les Colombins et les Colombines se retrouvent pour leurs fêtes patronales. Avec une course landaise à l’affiche.
« Depuis environ un quart de siècle, le comité des fêtes renouvelle sa confiance à la ganaderia Deyris », tient à dire le jeune président du comité des fêtes Thomas Dutoya. Un jeune président de 25 ans qui partage sa responsabilité avec Sébastien Loubère.
A Sainte-Colombe, il y a une longue histoire coursayre. Avec de nombreux villageois qui partagent cette passion et quelques amateurs qui ont fait quelques essais en piste. Actuellement, le jeune Gabriel Boutet revêt le boléro d’écarteur à l’école taurine. Et les supporteurs villageois sont présents pour venir l’encourager.
Il suffit de faire une visite dans ce pittoresque village pour mesurer l’engouement du village pour la course et les arènes. Des arènes qui ont été repeintes, avec une révision générale sur la structure, au printemps dernier.
Thomas Dutoya, l’un des coprésidents se réjouit de cet engouement pour ce patrimoine local.
« Nous avons de nombreux bénévoles qui sont très dynamiques ; nous l’avons encore noté cette année puisqu’ils étaient nombreux pour donner un coup de main, pour souder, peindre, nettoyer ».
Pour prolonger tous ces moments, le comité des fêtes sait entretenir la passion, par des moments de convivialité importants.
Aujourd’hui, le comité des fêtes compte environ 35 membres et autant de bénévoles viennent renforcer l’équipe, dès lors que cela est nécessaire pour l’organisation des fêtes locales.
« Je ne peux pas imaginer notre village sans course landaise et sans arènes ; tout cela est ancré dans notre identité communale et nous faisons en sorte que cela perdure longtemps », tient à dire encore avec un ton très enjoué Thomas Dutoya.
Aux côtés des deux coprésidents, Lucie Lesbarrères tient les finances et Nadège Destribois officie au secrétariat. Toute une équipe très jeune, entre 20 et 30 ans, et qui traduit l’enthousiasme de ce comité qui tient à faire vivre intensément la course landaise.
« Avec cette nouvelle génération de membres bénévoles, nous souhaitons que la place de la course landaise garde longtemps de beaux jours devant elle à Sainte-Colombe ».